IGP ou Internationale Gebrauchshunde Prüfungsordnung

Description de la discipline par Philippe Roustand

Cette discipline portait différents noms par le passé, et selon le pays : RCI  en France, SchH puis IPO en Allemagne, VPG, SVV ou ZVV....

 

C'est une des rares disciplines canines qui soient réellement internationales, c'est à dire que des concours en Asie, en Amérique ou en Europe sont organisés avec les mêmes règles et jugés de la même façon !

La discipline est née en Allemagne vers 1900 en tant que programme de travail pour sélectionner les chiens de travail (Schutzhund).

 

Elle regroupe trois disciplines chacune notée sur 100 points et faisant appel à des qualités différentes du chien. En additionnant les points obtenus dans chacune , on obtient un total sur 300 , sous réserve d'avoir obtenu au moins 70 points dans chaque discipline sous peine d'être non classé .

Ces trois disciplines sont :

1) Le pistage, qui demande calme, concentration et pugnacité ainsi qu'une certaine autonomie. Cette partie se déroule en milieu naturel et sur terrains variés. Le traceur plante un piquet à sa gauche pour marquer le départ puis marche pendant 600 à 800 pas avec 4 angles droits et 5 lignes, en déposant 3 objets de 10cm qui devront être marqués par le chien, dont un est placé à la fin de la piste. Au bout d'une heure minimum, la piste est relevée par le chien et son conducteur . On juge la précision et l'intensité avec laquelle le chien démontre toutes les empreintes et désigne les objets. Tout écart, même minime, par rapport au tracé de référence est pénalisé. Le pistage s'effectue en libre ou au bout d'une longe de 10 m attachée au collier ou à un harnais. Le chien doit conserver une allure constante, sans manifester de signes de soumission ou d'excitation. Les objets doivent être marqués rapidement , juste devant ou entre les pattes avant et ne doivent en aucun cas être touchés par les  pattes , le museau ou le poitrail du chien. Le juge suit le couple maître/chien à proximité et note les pénalités . Le traceur suit sa piste à distance et ramasse les éventuels objets oubliés et signale au juge les éventuels écarts par rapport au tracé. Au troisième objet marqué, le conducteur relève son chien et se dirige vers le juge auquel il présente les objets ramassés. 

 

2) L'obéissance, où on veut voir des chiens rapides, attentifs et précis, en harmonie avec leurs conducteurs. 

Les exercices demandés sont :

-Marche au pied sans laisse , à différentes allures et à l'intérieur d'un groupe de personnes , avec des arrêts imposés durant lesquels le chien doit prendre instantanément la position assise. On apprécie l'osmose dégagée par le binôme 

-Assis pendant la marche où on appréciera la rapidité du chien à prendre la position demandée pendant que son conducteur continue seul sa marche. 

-Couché au pas de course avec rappel : Qualité de la suite , rapidité de la prise de position et stabilité de celle ci dans l'attente du rappel (qui s'effectue devant le conducteur avant la remise au pied).

-Debout au pas de course avec rappel avec les mêmes impératifs , surtout concernant le blocage et la stabilité.

-Rapport d'objet de 2 kg à une distance d'environ 10 m . Le chien doit montrer une grande stabilité avant le commandement et rapporter le plus rapidement possible  au signal du conducteur avec une prise ferme tout au long de l'exercice et une remise très nette avant la remise au pied.

-Saut libre d'une haie d'un mètre avec rapport d'objet de 650g . Tout touché est pénalisé et les impératifs du rapports d'objet sont identiques à l'exercice précédent.

-Escalade d'une palissade (double inclinaison) aller et retour avec rapport d'objet de 650g . La vitesse et la qualité du rapport sont prépondérants .

-Envoi en avant sur une distance minimale de 40 m avec couché . La rectitude et la vitesse de course du chien seront apprécié , ainsi que la vitesse d'exécution au moment où son conducteur lui demande la position couchée.

-Couché libre sous diversion pendant une durée de 10 à 15 minutes durant le travail d'un autre chien (donc 2 chiens sur le terrain : celui qui passe + celui qui fait son couché).

 

3) La défense qui exige du courage , une grande maîtrise de ses instincts et une résistance élevée à la contrainte. L'épreuve se déroule  sur un stade pourvu de 6 caches fixes ou mobiles sur son pourtour. Un Homme Assistant se tient dans la dernière cache équipé d'un costume de protection et d'une manche dure cunéiforme : 

-Le conducteur envoie son chien explorer sur ordre (geste) les six caches à tour de rôle, en le rappelant entre chaque envoi mais sans l'arrêter. Le chien est jugé sur la rapidité de sa course et de ses relances et sur le fait qu'il reste sous le contrôle de son conducteur . Lorsqu'il arrive à devant l'HA il doit réaliser immédiatement , au plus près de lui un affrontement / aboiement avec beaucoup de rythme et de conviction pendant 40 secondes minimum. Passé ce délai et sur ordre du juge , le conducteur va se placer à 5 m derrière le chien et le rappelle au pied. Le chien doit se détacher rapidement de L'HA , qui va se mettre en position pour réaliser une fuite.

-Interception de la fuite : Le chien est placé à 5 pas derrière l'HA qui tente de fuir . Le chien doit l'intercepter et l'arrêter (avant qu'il ait parcouru 20 pas) par une prise forte et puissante sur la manche. Le conducteur réclame une cessation et le chien doit garder l'HA avec vigilance . A ce moment L'HA va agresser le chien (qui va se défendre en mordant la manche ) et lui appliquer deux coups de bâton sur le dos. Le conducteur commande la cessation et demande à l'HA de se tourner et de marcher.

-Attaque sur le chien pendant la conduite de dos: Sur un signe du juge l'HA se retourne et charge le chien. Celui ci doit intercepter le malfaiteur par une prise profonde, stable et ferme. Le conducteur demande la cessation et le chien doit garder une vigilance active et stable sur l'HA. Le conducteur désarme l'HA et l'escorte jusqu'au juge sans que le chien relâche son attention.

-Attaque sur le chien pendant le mouvement: Le conducteur se rend au bout du terrain et un second HA surgit en face de lui et le charge en le menaçant. Au signal du juge, le conducteur envoie son chien l'intercepter . Le chien doit mordre dans l'élan ,sans ralentir . L'HA s'immobilise , cessation commandée et vigilance. Au signal du juge , l'HA agresse le chien et lui applique deux nouveaux coups de bâton. Nouvelle cessation , vigilance pendant que le conducteur rejoint son chien puis accompagnement de l'HA au juge 

Ils pratiquent...

Les mâles

Bernd Vom Demitzer Granit (Moselle 57) IGP3 Fin Ch.F

Condor Vikar (Bas-Rhin 67) Br PFH, IGP3 Fin ChF + WUSV

Alias vom Dreisbacher-Eck (Bas Rhin 67) Cert IGP +  O 3 + Troupeau CACBT

Galack d'Herrera del Alcantara (Hte Garonne 31) RCI3 Fin ChF + WUSV

Gulliver des Lanciers de Mythra ( Drôme 26) IGP3  Fin Ch.F

Hoël du Fond des Houx (Côtes d'Armor 22) IGP 3 , PF3  Fin Ch.F ; BAM

Hugo du Château du Paradis (Ht Rhin 68), BO, CIGP, PF 2 , P FCI 2 ; P.Longs

Hulk du Boxitan (Drôme 26), IPO3 Fin Ch.F

Idano de la Chapelle Saint Luc (Grand Est 57) , PF 1, P FCI 3, IGP 3, BAM

Igor von Kaisersbari  (Var 83) IGP3

Inox de Capelberg (Moselle 57) , Br Obé, P istage FCI 2, IGP 3

Iron des Terres de Faust (Bas-Rhin 67) IGP 3

Jax Von Der Ernetranch (Bas-Rhin 67)

Jeck des Jardins d'Al Gos (Haut Rhin 68) IGP3 Fin Ch.F

Jekkyl de l'Anneau D'Or (Gironde 33), BrO, IGP3

Juk des Guerriers d'Hadès (Moselle 57) IGP3

Junior du Boxitan (Ain 01), IGP3

Lasko du Château du Paradis (Haut Rhin  68) IGP3

Leeroy des Orckis de l'Adret (Moselle 57), IGP 3

Leon du Jardin de Mesoz (Val d'Oise 95) BAM P.Longs IGP 1, R 1, Pist Fr 2

Lincoln du Domaine de Locus (Haut -Rhin 68) BAMPL IGP2 

Loupiak de Dog' Attitude (Maine et Loire 49) IGP 3 F

Luca de Celius (Essonne 91) IGP3

Marley de Gwada (Bas-Rhin 67) IGP3

Meïko des Orckis de l'Adret (Haut-Rhin 68) P FCI, IGP3 F

Neron du Normont (Cantal 15) IGP 3

Nitro des Orckis de l'Adret (Ain 01) IGP3

Orex du Château du Paradis (Moselle 57) IGP3 FChF, WUSV

Orphée des Orckis de l'Adret (Loire 42) IGP3

Ox de la Foret d'Aiglcalhek (Tarn et Garonne  82) Br Pistage FH, IGP3

Phalco de la Cité des Loups Gris (Haut-Rhin 68) IGP3 WUSV FH2 FChF

Pirate du Domaine Jeff (Dordogne 24) IGP2  PistFH2

Rasko van de Biezenhoeve ( Drôme 26) IGP3

Thor Vom Wellental (Bouches du Rhône 13) IGP3 F

 

Les femelles

Alexa Di Piazza Navona (Dordogne 24) IGP3 , FH 2, PFCI 3, FCh F

Ila von Sankt Raphael (Rhône-Alpes, 26) IGP 2   BAM

Jina von Kaisersbari  (Bas-Rhin 67) , IGP 3

Jitta des Anges du Rempart (Hérault 34) Ob1, IGP 2, PF 2

Laly du Clos de l'Abbaye (Haute Savoie 74) IGP3 F ChF WUSV-WM

Louve de la Légende de Chantevent  (Val d'Oise 95) IGP3 Fin Ch.F

Lou Von Der Alten Schmiede (Haut Rhin 68) IGP 3 Fin Ch.F

Malibu du Normont (Val d'Oise 95) IGP3, Fin ChF

Mely des Orckis de l'Adret dit Miss  (Moselle 57) IGP 3 S

Naoned du Normont (Côtes d'Armor 22) BrO, IGP2

Ninja du Baumerthof (Haut-Rhin 68) IGP 3

Ouka des Gardiens d'Albacasko (... en Belgique) IGP3