Rappels ou informations ? c'est selon....

*********************************


Les dangers du chocolat pour le chien :

Le chocolat contient de la Théobromine. Le chien y est  très sensible au point de risquer d'en mourir. La Théobromine est un alcaloïde toxique pouvant entraîner des lésions rénales aiguës, de l'insuffisance cardiaque, une déshydratation et des convulsions. Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse.

Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien. Du fait de la durée d’élimination beaucoup plus longue chez le chien (18h contre 2 à 3h chez l'humain), il peut y avoir un effet cumulatif : De petites doses répétées sur de courts laps de temps peuvent générer des symptômes d'autant plus que le chocolat contient également 2 autres alcaloïdes (Caféine et Théophylline) qui agissent sur le système nerveux mais aussi cardio-respiratoire. Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n'est pas dangereux (par contre, le chocolat blanc est très très gras). 

 

Vous pouvez calculer le risque selon le gabarit du chien et selon le type de chocolat, en cliquant sur  "  Le calculateur de toxicité en cas d'ingestion  "




La température corporelle moyenne du chien (et du chat) est de 38°5 +/- 0.5°. Donc en dessous de 38°, le chien est plutôt en hypothermie, il faut le réchauffer. A partir de 39°, il est en hyperthermie et il vaut mieux (dans les 2 cas), appeler le vétérinaire qui vous dira selon vos réponses à ses questions, de lui amener le chien de suite, ou ce qu'il faut surveiller


Le saviez-vous ? il existe 9 groupes sanguins pour les chiens (dont 1 spécifique aux Dalmatiens !) avec Rhésus + et - ...

Il existe 4 Centres de dons du sang canins (ou félins) en France (Maison-Alfort, Nantes, Marseille, Bordeaux). Les chiens donneurs potentiels doivent faire un poids minimum avec des conditions d'âge et de bonne santé bien sûr . Lorsqu'un chien doit être transfusé pour la 1ère fois, le test de compatibilité n'est pas obligatoire car le chien receveur n'a pas encore d'anticorps. Par contre, ce sera obligatoire s'il doit être de nouveau transfusé dans sa vie, le sang devra obligatoirement être compatible.

Même si vous n'êtes pas à proximité d'un des 4 grands Centres de prélèvement, si vous souhaitez participer aux dons de sang canins (ou félins), vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui pourra vous appeler en cas d'urgence sur un chien-client (accident, empoisonnement à la mort-aux-rats, maladies du sang,...).

Ces dons sont gratuits, vous ne serez pas payé pour avoir fait un don et ne peut donc en aucun cas, être une source de revenus !

 

Attention, ce n'est pas identique pour les chats : il n'y a que 3 groupes sanguins et la compatibilité doit être vérifié dès la 1ère fois !

Votre chien a un accident ou autre, vous pensez qu'il aura besoin d'être transfusé : prévoyez d'avoir une liste de copains que vous pouvez appeler si besoin, pour qu'il vous rejoigne chez le vétérinaire avec son chien (pensez à lui donner l'adresse exacte).


La Myélopathie Dégénérative (M.D.) : des précisions...

Il s'agit d'une atteinte touchant la Moelle  épinière, évoluant en une parésie (diminution de la force motrice) suivie d'une paralysie progressive, de l'arrière-train, évoluant vers l'avant (tétraplégie). L'origine est purement génétique, et la recherche  se fait par test ADN :

  • le chien est sain sur les 2 branches de son ADN,
  • porteur sain (1 seule branche est malade et le chien ne devrait pas souffrir lui-même, mais va transmettre à sa descendance)
  • le chien a les 2 branches ADN touchées, auquel cas, il développera lui-même la maladie et transmettra à toute sa descendance  .

Les 1ers signes sont sournois car touche principalement des chiens vieillissants (7/9 ans) et l'âge, l’arthrose, la dysplasie, sont le plus souvent mis en cause, sans approfondir . Au début, le chien a juste un souci dans ses déplacements qui deviennent maladroits, un peu comme s'il était drogué. Il perd de la force dans les pattes arrières, jusqu'à ne plus pouvoir rester debout sans s'affaisser. L'évolution va progresser vers l'avant, jusqu'à la paralysie complète également de l'avant, le chien devient trétraplégique.

Les 1ers signes peuvent apparaître parfois bien plus tôt (il a été relevé sur un chien de 4 ans, principalement lorsque le chien est atteint par les 2 parents à la fois (mariage de 2 chiens porteurs sains  ou atteints). 

 

Diagnostics différentiels  par radiographies (en dehors de la Dysplasie), celles du dos et de la région lombo-sacrée qui peuvent diagnostiquer :

  • la Spondylose (pathologie courante  chez le Boxer mais qu'on peut retrouver chez le BA) qui concerne des becs de perroquet, des vertèbres soudées , ....
  • La Sténose lombo-sacrée ou syndrome de la queue de cheval : rétrécissement du canal médullaire de la région lombo-sacrée entraînant une compression des nerfs de la zone

La couleur "bleue" existe chez le BA, mais c'est un défaut de pigmentation, le chien ne pourra pas être confirmé. Quelques naissances arrivent mais alors on évite de faire un renouvellement de portée par les parents de ce chiot.  Ces chiens souffrent souvent de problème de peau et de pertes de poils. C'est un gène récessif qui peut être "démasqué" par un test ADN pour les reproducteurs. Dans certaines races, le bleu est en réalité un gris particulier (comme le chat Chartreux). Dans le cas du BA bleu, c'est plutôt un noir /gris "délavé"  et souvent des yeux très clairs, voire bleus. 



Saillies multiples

La chienne peut être saillie par plusieurs mâles  sur une même période de chaleurs (volontairement : désormais autorisé par la SCC pour 2 mâles différents, ou involontairement par mauvaise surveillance). Un test ADN devient alors obligatoire (SCC) pour identifier et attribuer les chiots au bon mâle...


Pancréatite

La pancréatite du chien est une maladie à l’origine de troubles digestifs parfois sévères. Il s’agit d’une inflammation du pancréas du chien qui peut être plus ou moins grave selon les symptômes. Différentes causes parfois très variées peuvent justifier l’apparition d’une pancréatite chez votre chien, comme par exemple l’obésité, le développement d’une tumeur, des repas bien trop riches en graisse, le stress, la génétique etc. Il existe des traitements permettant de remédier à une pancréatite. Toutefois, le diagnostic peut parfois s’avérer difficile, c’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître les signes d’une pancréatite chez votre chien. Il est toujours préférable de consulter un vétérinaire en cas de doutes. Lui seul pourra confirmer vos doutes via différentes analyses et proposer un traitement adapté à votre chien rapidement. 

Situé dans un endroit stratégique du système digestif, le pancréas est une glande annexe à l’intestin grêle. Il participe à la digestion des aliments et contribue au stockage et à l’utilisation du glucose comme source d’énergie. Il sécrète un liquide, le suc pancréatique, riche en enzymes et bicarbonates qui permet la digestion des protéines, lipides et glucides apportés par l’alimentation. Il facilite aussi l’absorption de la vitamine B12 et possède des propriétés anti-bactériennes permettant de promouvoir l’hygiène et le bon fonctionnement de l’appareil digestif du chien. Il synthétise aussi des hormones (dont l’insuline et le glucagon) qui vont réguler la glycémie (le taux de glucose dans le sang). Lorsque le pancréas est enflammé et ne remplit plus bien son rôle ou se dégrade, on parle alors de pancréatite. Celle-ci peut évoluer de façon aiguë ou chronique.

Les symptômes d’une pancréatite chez le chien sont diverses et souvent assez larges. Il est important d’apprendre à les identifier afin de venir en aide à l’animal rapidement.

On observe les symptômes suivants chez les chiens atteints de pancréatite : Perte d’appétit, Vomissements, Diarrhée, Selles molles, grasses voire de couleur souvent plus claire, Apathie, Fièvre, Amaigrissement dans certains cas, Douleurs abdominales. 

Dans le cas d’une pancréatite aiguë, les symptômes sont le plus généralement fulgurants. Si la pancréatite est chronique, ils apparaîtront sur une base régulière. Sachez tout de même que ces symptômes s’apparentent certes à un trouble digestif, mais ils ne sont pas nécessairement liés à une pancréatite. Seul votre vétérinaire sera en mesure de vous donner des réponses.